Le 05 décembre dernier mes camarades et moi accompagnees de sarah et de deux membres du personnels avons effectuees avec succes dans le cadre du cours d'introduction au technologie numerique (ECN1003) la visite du centre de données de notre Université . grace au guide de notre Professeur sarah et des membres du personnel responsable de ce espace informatique taillee ppur recevoir nos tonnes de donnees , ils nous a ete décrit dans les grande ligne ce qu'est c'était un data center, comment il fonctionne , que peut t'il contenir , ces capacites asynchrones dans le role de amoire de rangement des données etc... Nous avons appercu par la suite les differents serveurs qui composent ces data centers et j'ai appris que les serveurs représentent des gros outils informatiques(PC) dotees de capacites extraordinaire telque la puissance de calculs estimees en seconde , et des disques durs (DD) pour stocker et concerver les informations obtenues. Au cours de cette visite , nous avons constaté mes camarades et moi la presence manifeste de bruits et de chaleurs dans cet autre endroit du campus de l'uof , et tout à coup cette chaleur ambiante a commencée à s'estompee au fur et a mesure et nous avons bien compris que les serveur degage enormement de chaleurs d'ou l'important d'avoir de la climatisation dans genre d'endroit pour réduire considerablement la chaleur qui s'y degage afin d'eviter tout risque de surchauffe du materiels.
Dans le monde de l’informatique d’entreprise, les centres de données sont conçus pour prendre en charge les applications et les activités d'une structure, notamment :
a) Le courriel et la transmission de fichiers
b)Les applications de productivité
c)La gestion de la relation avec des entites : personnels , etudiants , clients
d)La planification de ressources (ERP) et les bases de données.
e)Les données massives, l’intelligence artificielle et apprentissage automatique.
f)Les postes de travail virtuel, les services de communication et de collaboration.
La conception d’un centre de données comprend les routeurs, les commutateurs, les pare-feu, les systémes de stockage, les serveurs et les contrôleurs de distribution des applications. Comme ces composants stockent et gèrent des données et des applications sensibles pour l’entreprise, la sécurité du centre de données est essentielle dans sa conception. Ensemble, ils fournissent :
-L’infrastructure réseau. Elle relie les serveurs (physiques et virtualisés), les services des centres de données, le stockage et la connectivité externe aux sites des utilisateurs finaux.
-L’infrastructure de stockage. Les données représentent le carburant du centre de données moderne. Des systèmes de stockage sont utilisés pour conserver cette matière précieuse.
Les ressources informatiques. Les applications sont le moteur d’un centre de données. Ces serveurs fournissent le traitement, la mémoire, le stockage local et la connectivité réseau qui alimentent les applications.les mesures de sécurité mise en place par L'Université pour conserver de faconne perenne les données sur place et a distances sont : - Stocker localement les données , ceci grace au systeme d'emmagasinage denommée onduleurs de l'électricité en cas de defaut d'énergie - Synchronisations dees données en temps réel avec d'autre autre serveurs pouvant se trouver peut-être a l’autre bout du monde pour dire très loin du campus l'uof et ces données sauvegarder se fait de facon periodique.
Bon a savoir: lors de cette visite nous avons appris ce qu'était un firewalls , qui est un équipement de sécurité dotée d'une intelligence capable de filtré les packers IP et d'attribuer l'accès au differents serveurs a qui de droits (utilisateurs). nous avons tout de meme visualer les différents équipements technique du centre de données telque le switch qui apparait comme une prise électrique a sortie multiples pour la partie réseau.
1. cisco.(2022).Qu’est-ce qu’un centre de données?